Valeurs

Je suis fondamentalement un Geek (sans doute même un Nerd ?), et je revendique ce statut à travers quelques valeurs fondamentales :

  • Le développement est un art, ce n'est pas sale, ce n'est pas dégradant. L'expérience compte, même dans des technologies dépassées, pour mieux appréhender l'avenir. Des équipes entières de Juniors ne peuvent pas seules affronter un challenge. Un architecte qui ne développe plus ne pourra leur apporter que des connaissances théoriques. Un développeur sénior par contre pourra les accompagner pour améliorer leurs pratiques et leur compréhension. Ce rôle est malheureusement totalement éclipsé dans la culture d'entreprise à la Française.
  • Si Rome ne s'est pas faite en un jour, je reste un partisan du "release early, release often". Arrêtons de planifier pendant des semaines un projet à 6 mois/1 an. En quelques semaines tout au plus on peut monter un premier prototype et valider la pertinence de nos idées. La meilleure architecture émergera d'elle même de notre volonté de prendre en charge la dette technique, bien mieux que d'interminables réunions préparatoires.
  • La curiosité et l'esprit critique ne sont pas juste des qualités mais un devoir dans un secteur qui se réinvente perpétuellement. C'est aussi applicable aux outils et autres règles "corporate". Je travaille avec mon MacBook perso, sous ma licence IntellijIdea perso, avec un passeur de proxy, pour contourner des règles d'entreprise que je trouve obsolètes et contre-productives.
  • Une cravate autour du cou réduit l'oxygénation du cerveau et est donc éliminée comme tout autre accessoire inutile. Des chaussures de treck sont par contre un bon équipement pour affronter la moquette de l'openspace. Je ne comprend pas pourquoi un client à qui on présente un informaticien serait rassuré de rencontrer un pingouin mal à l'aise dans son costume.
  • Le savoir est fait pour être diffusé. J'ai appris plus de l'extérieur que de tout ce que j'ai pu obtenir en interne dans les sociétés qui m'ont accueillies. J'ai aussi approfondi mes connaissances en les structurant pour mieux les partager. Un réseau social efficace ne pourrait se borner aux murs de l'entreprise.
Comments