OpenSource

De par mon travail chez CloudBees, ma principale activité dans le développement open-source se concentre sur Jenkins, en fonction des demandes des clients ou des adaptations / corrections qui sont nécessaires à l'hébergement dans le nuage sur DEV@Cloud.

J'ai contribué également à Apache Maven, en particulier au plugin GWT, et bien sur à l'évangélisation qui va avec, entre autres au travers de mon bouquin.  
je ne suis cependant plus un développeur actif sur le projet Maven (suite a divers conflits avec le project-lead).

Je contribue aussi ponctuellement à plusieurs projets : j'ai initié le développement d'Apache commons-monitoring, qui est ma seconde tentative pour définir un framework de monitoring léger, extensible et performant, après jMonit resté dans l'ombre, mais qui n'a pas rencontré un écho particulier et est en train de mourir doucement chez Apache. J'avoue ne jamais avoir réussi à obtenir quelque chose de suffisamment abouti, et d'autres projets offrent aujourd'hui une alternative bien plus intéressante.

Enfin, j'ai développé Fonzie, outil permettant de mettre en oeuvre le concept de Domain Model Querying pour l'accès à la base de données depuis un modèle métier annoté par JPA. Un autre projet resté sans suite, mais quoi qu'il en soit une opportunité d'expérimenter une autre approche.

J'encourage les développeurs qui m'entourent à s'impliquer sur les projets open-source, qui sont de mon point de vue la meilleure des formations. Cela peut aussi parfois aboutir à des projets d'envergure. EHCache par exemple, était à l'origine un plugin pour Hibernate, devenu depuis un moteur de cache majeur et la pierre angulaire de Terracotta...
Comments